• Grand Labbe (Great skua)

    C'est le plus grand et le plus massif des labbes. Il ressemble à un goéland brun mais il est plus corpulent, avec un corps en forme de tonnelet et des ailes plus larges, plus arrondies et moins anguleuses. Comparé aux autres stercorarius, il est bien plus lourd avec une envergure plus développée et une queue plus courte en forme de coin. En toutes saisons, son plumage est identique : brun noirâtre avec des écussons blancs frappants à la base des rémiges primaires. La couverture du corps et des ailes peut avoir des teintes variables : de brun foncé uni chez les juvéniles à brun roussâtre tacheté de pâle chez de nombreux adultes en passant par le brun noirâtre ou même le brun pâle tirant sur le cannelle chez certains individus. Le bec et les pattes palmées pourvus d'ongles arqués sont noirs.

    taille 58cm

    envergure 132 à 140 cm

    poids 1.2kg à 1.650 kg

    celui ci je l'ai rencontré sur l'ile de Runde au retour d'un grand tour  à pied sur cette île avec d'autres belles rencontres..

    Runde est une île de l'archipel de Sørøyane, dans la commune de Herøy, du comté de Møre og Romsdal, à l'ouest de la Norvège. L'île est connectée par un pont à l'île de Remøya. L'île est célèbre pour accueillir une grande colonie d'oiseaux de mer sur ses falaises, estimées à 500 000 à 700 000 oiseaux.  

    je ne pensais pas pouvoir l'approcher d'aussi près si bien qu'au début j'ai tarder à sortir mon gros téléobjectif et finalement il a  été très "sympa" avec moi et j'ai pu lui tiré le portrait..il était posé dans l'herbe ..

     

     

     

    Grand Labbe (Great skua)

     

     

     

     

    Grand Labbe (Great skua)

     

     

     

    Grand Labbe (Great skua)

     

     

     

    Grand Labbe (Great skua)

     

     

     

     

    Grand Labbe (Great skua)

     

     

    Grand Labbe (Great skua)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    9 commentaires
  • À la différence des autres grives, la litorne est relativement haute en couleurs. Le meilleur signe distinctif est le gris-ardoise de la tête, de la partie arrière de son cou et du croupion, qui contraste avec le brun chaud du dos et le noir de la queue. Les parties inférieures sont blanchâtres, fortement lavées de roux sur la poitrine et les flancs, et marquées de stries et de festons noirâtres qui fusionnent en taches noires sur les côtés de la poitrine au niveau du poignet. Noirs aussi sont les lores et le contour des couvertures auriculaires. Le dessous des ailes est blanc comme chez la Grive draine. Le bec est jaune, les pattes brun grisâtre. La femelle est pratiquement semblable au mâle. Le jeune a des teintes moins tranchées, le gris moins évident et les parties brunes du dessus marquées de liserés clairs.

    Les Grives litornes nichent dans les zones boisées et à la lisière des forêts de bouleaux, de pins, d'épicéas, d'aulnes et d'un mélange d'autres essences.

     

    Ces habitats sont souvent situés à l'intérieur de zones humides, à proximité de prairies, de vallées parcourues par un cours d'eau, d'une tourbière ou d'un marécage. Pendant la nidification, on les trouve également parfois dans des parcs, des vergers, des jardins, en bordure de terres agricoles et dans des régions montagneuses recouvertes de bouleaux rabougris à la limite supérieure de la forêt. 

    Le vol de la Grive litorne est direct et un peu onduleux, comme celui des autres grives. Comme c'est un oiseau grégaire qui se déplace souvent en groupe, le vol direct est important.




    On a parfois l'impression, dans les déplacements locaux, d'une irrégularité des battements propres à l'espèce, avec des battements saccadés alternant avec des battements plus réguliers. Ce serait à vérifier expérimentalement.
    Dans les colonies au printemps, les vols lents saccadés accompagnés du chant sont typiques.

    La Grive litorne se reproduit dans le nord de l'Eurasie, de la péninsule scandinave à l'est sibérien vers la Mer d'Okhotsk. À l'automne, les populations se déplacent globalement vers l'ouest-sud-ouest du continent, et ce d'autant plus que la zone de nidification est éloignée. Les oiseaux européens vont moins loin, voire sont sédentaires ou sub-sédentaires suivant les conditions locales. Les territoires hivernaux les plus lointains et méridionaux sont la bordure sud de la Méditerranée, le sud de la Mer Caspienne, la Turquie et les reliefs d'Asie centrale

    En mars et au début d'avril, les litornes quittent leurs quartiers d'hivernage et remontent vers le nord-nord-est, les oiseaux occidentaux pour rejoindre leurs sites de nidification en Scandinavie ou vers d'autres régions d'Europe du Nord, dont l'est de la France.

    Celle ci était très présente  dans le Parc Vigeland à Oslo et son vol lourdaud et bruyant m'avait surpris..

    j'espère que mon identification est juste , mais je fais confiance à mes fidèles spécialistes qui tireront la sonnette d'alarme.

     

    Grive Litorne

     

     

     

     

     

     

    Grive Litorne

     

     

     

     

    Grive Litorne

     

     

     

     

    Grive Litorne

     

     

     

    Grive Litorne

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    10 commentaires
  • Le cygne noir

     

     

     

     

    Le cygne noir

     

     

     

     

     

    Le cygne noir

     

     

     

     

    Le cygne noir

     

     

    Le cygne noir

     

     

    Le cygne noir

     

     

    Black Swan

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    7 commentaires
  • Cache cache avec monsieur rouge gorge.....

    et ce fut aussi l'occasion de tester mon nouvel APN ..

    Sur le chemin ....

     

     

    Sur le chemin ....

     

     

     

    Sur le chemin ....

     

     

     

    Sur le chemin ....

     

     

     

    Sur le chemin ....

     

     

    Sur le chemin ....

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    13 commentaires
  • Une belle rencontre dans le Cantal..

    Celui-ci était à son poste d'observation assez haut perché sur cet arbre mort..

    Milan Royal

     

    Milan Royal

     

    Milan Royal

     

     

    Milan Royal

     

    Milan Royal

     

     

    Milan Royal

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique