• Le Parc Vigeland d'Oslo

    Le célèbre architecte Gustav Vigeland dédia 20 ans de travail à ce qui sera l’œuvre de sa vie en sculptant les figures en plein air dans le jardin de sa maison qui fait aujourd’hui partie du parc. En plus d’avoir sculpté toutes ces pièces, Vigeland s’est chargé de chacun des détails du design du parc. Une balade dans le parc Ce parc gigantesque dispose d’une extension de 32 hectares et parmi ses points les plus frappants se trouvent : la grande fontaine de bronze composée de six géants qui tiennent un récipient depuis lequel surgit de l’eau, et un pont de granit encadré par 58 figures de bronze. Une des sculptures les plus controversées du parc est celle de l’enfant furieux (Sinnataggen). Il s’agit d’un enfant qui pleure la bouche ouverte tout en donnant un coup de pied. À différentes occasions, il a été attaqué, apparaissant dans une poubelle ou couvert de peinture, mais sa renommée est telle qu'il est même apparu sur des cartes postales et des souvenirs de la ville. Les plus de 200 sculptures du parc montrent des figures humaines capables de transmettre divers états d’esprit dans différents moments de la vie. D’une manière ou d’une autre, tous les visiteurs se sentent identifiés à ces œuvres d’art. Un détail curieux sur les portes de fer forgé par lesquelles l’accès au parc se fait, est qu'ils ont des figures humaines qui, d'un côté, sont visibles de face et de l'autre, elles apparaissent de dos.

     

    Avec plus d’un million de visiteurs tous les ans, le Parc Vigeland est une des attractions les plus visitées de tout le pays et est un des recoins les plus appréciés d’Oslo autant par les touristes que par les locaux, qui profitent du premier rayon de soleil pour se jeter sur ses zones vertes.

     

    Pour les passionnés  de sculpture  j'ai mis plus de photos dans une galerie le lien est ci-dessous

     

    https://www.flickr.com/photos/crislo_77/albums/72177720316380404

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Un chat squatterLumière de printemps »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    7
    Lundi 29 Avril à 10:12

    Question photo et sculpture, j'aime beaucoup les deux dernières.
    Pour l'enfant en pleur, pourquoi pas ! Faut-il toujours montrer le côté angélisme des humains ? La colère est aussi un sentiment normal.
    Merci pour la découverte.

    6
    Lundi 22 Avril à 19:16

    Bonjour,

    On sent bien que toutes ces statues sont du même artiste et cela donne à ce parc une homogénéité très apaisante .

    C'est étonnant que celle du gamin en colère ait suscité un tel rejet , il reste charmant dans sa gosses colère  , ou son  gros chagrin : c'est l'Enfance donc la vie ...

    Bise .

    5
    Lundi 22 Avril à 13:57

    Coucou. Je me rappelle très bien le bébé pas content. J'ai viité ce parc il y a déjà quelques années et lors de mon retour à Oslo il y a peu, je n'ai pas eu le temps d'y revenir. Merci donc de me rappeler de bons souvenirs. Ces sculptures sont vraiment magiques et pleine d'expressions sur notre nature humaine. Belle semaine. 

    4
    flodarom
    Lundi 22 Avril à 13:36

    Bonjour Christophe, 
    Ce doit être impressionnant de voir ces sculptures, c'est un travail énorme de la part du sculpteur, merci pour la balade dans ce parc.
    Dans tes annotations, tu parles de cet enfant  furieux de la dernière photo. 
    Je comprends que ce soit une des sculptures les plus controversées du parc, je suis d'accord avec ça. 
    Bonne journée
    A bientôt

    3
    Lundi 22 Avril à 09:18

    Bonjour Christophe,

    Ouah !!! magnifiques ses belles sculptures  du travail d'artiste à voir les structures torsadées 

    merci du partage

    bonne journée

    Amitiés

    2
    Lundi 22 Avril à 07:08

    Bonjour Christophe,
    Je suis passionnée de sculpture mais pas forcément fan de cet artiste.
    Ces oeuvres sont pour moi et pour la majorité d'entre elles beaucoup trop "torturées" et toutes celles avec une profusion de corps humains suscitent carrément un sentiment d'angoisse me concernant.
    Cette dernière avec un corps de bébé (qui sait à peine marcher au vu de ses pieds) et un faciès d'adulte (bouche pleine de dents) très en colère, je la troupe même carrément flippante.
    Merci du partage en tous cas.
    Bonne journée. 

    1
    Dimanche 21 Avril à 22:09

    Impressionnant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :